Le fils de DP, un agent de santé a été évacué à l’hôpital psychiatrique de Bingerville pour maladie mentale après qu’il ait été mis sous le traitement d’un prétendu guérisseur. Une information relatée par le quotidien Soir info dans sa parution du lundi 20 février 2023.
Selon la source, le fils de l’agent de santé traîne depuis de longues années une maladie psychique qui nécessite un traitement à vie. Mais le jeune néglige constamment le traitement. Une situation qui provoque chez lui des rechutes incessantes.
Peiné de voir sa progéniture souffrir, DP décide se tourner vers la médecine traditionnelle. L’un de ses amis de quartier TI vante alors les mérites d’un guérisseur malinké résidant à Abobo-Anador. Sans hésiter, ils se rendent ensemble chez ce dernier fin novembre 2022. Après avoir exposé le cas de son garçon, le charlatan déclare qu’il est capable de le guérir. Mais à deux conditions. Qu’il paye la somme de 500.000f cfa et qu’il arrête le traitement médical. Parce qu’il ne veut pas que l’efficacité de son traitement soit associée à d'autres soins.
Le cadre de santé prêt à tout pour voir son fils recouvrer sa stabilité paye cash. Mais chose étrange, le guérisseur ne lui donne aucune potion pour le traitement. Pire, il lui révèle qu’il n’a pas besoin de la présence du malade pour le travail. Il a indiqué qu’il suffira à lui tout seul de rentrer dans un lieu secret pour faire ses incantations pour que la situation du malade s’améliore.
Un sacrifice de mouton en vain...
Malgré tout, DP ne constate aucune amélioration chez son fils après l'entretien avec le guérisseur. Au contraire, plus les jours passent, plus l’état du malade se dégrade davantage. Le père commence à sentir qu’il est en train d’être victime d’une escroquerie. Ils décident alors d’aller réclamer ses 500 000 f cfa. Son ami TI le convainc de faire un sacrifice de bélier avant d’abandonner en cas de non-succès.
Avec un sentiment de doute, l’agent de santé va quand même acheter un bélier de 135 000f cfa qu’il emmène au guérisseur. Le charlatan promet alors à DP en présence de son ami - de lui restituer non seulement les 500 000f cfa mais aussi le prix du bélier si cette fois il ne voit pas de changement.
Mais depuis lors, le patient devient automatiquement incontrôlable à un point qu’il se promène pieds nus avec des couteaux à la main et menaçant les passant dans la ville.
Grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers, le malade a été neutralisé et hospitalisé. Mais vu l’état de dégradation avancée de sa santé, le pauvre a été transféré à l'hôpital Psychiatrique de Bingerville. Etrangement, le marabout qui avait promis à DP de lui restitué son argent en cas d’échec se rétracte et se et se dit dans l’incapacité de le faire.
En colère, DP décide de conduire l’affaire devant le Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau. Il porte plainte pour association de malfaiteurs et abus de confiance.
Faits Divers
Abobo : Le fils d’un agent de santé à l’hôpital psychiatrique après avoir été soumis au traitement d’un « faux » guérisseur
Articles Similaires
Nouvelle liste des meilleures équipes d'Afrique pour la CAN 2025 (Q) : Cameroun 7e, Côte d'Ivoire..., une excellente nouvelle pour le Mali.
Sport
21 novembre, 2024
Sénégal /Escroquerie à la Mode : Quand deux jeunes filles volent des produits cosmétiques en toute discrétion sans laisser de trace
Afrique
21 novembre, 2024
Côte d'Ivoire: le gouvernement dit non à une nouvelle prorogation de la période de révision de la liste électorale ( Porte-parole)
Politique
21 novembre, 2024
Les plus Lus
Ivoirematin Radio
Économie
Les Résultats Financiers De Petroci Dans L'économie Pétrolière Sont Remarquables.
Economie
27 juin, 2024
-
2.
Cacao Ivoirien : Baisse De La Production De 20% Pour La Saison 2023-2024
08 décembre, 2023
-
3.
Promotion : Abidjan Accueille En Janvier Et Février 2024 Un Dîner Et Un Forum International Des Investisseurs
06 décembre, 2023
-
4.
L’adaptation De La Régulation Aux Défis Des Plates-formes Numériques En Débat à Abidjan
06 décembre, 2023
-
5.
Vers La Transformation De Noix D’hévéa En Diesel Renouvelable En Côte D’ivoire (communiqué)
30 octobre, 2023
-
6.
Le Patronat Ivoirien Invite Les Entreprises à La Compétitivité
30 octobre, 2023
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article